La restauration de l'Horloge Astronomique

1 juin 2022 Chantier

Venez visiter l’Horloge astronomique de Besançon ! Après plus de deux ans de fermeture, le chef-d’œuvre technique de Louis-Auguste Vérité est ouvert à la visite.

Approchez-vous de ce chef-d'œuvre !

Depuis le 1er juin, l’Horloge astronomique ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs. Jusqu'en octobre, découvrez un parcours mettant en lumière les enjeux de sa restauration !

Fermé depuis 2019 suite au chantier de restauration de la tour de la cathédrale puis à un diagnostic de restauration sur le mécanisme de l’horloge elle-même, le monument propose un nouveau parcours de médiation et un nouveau dispositif d’horaires de visite. 

Découvrez l’histoire de cette horloge, de son concepteur Louis-Auguste Vérité, de sa réalisation technique et des enjeux de la restauration du mécanisme à venir.

Prochaine étape : restauration du mécanisme

La restauration du mécanisme est un véritable défi technique qui aura lieu selon le calendrier des projets de la DRAC de Bourgogne Franche-Comté.

L’Horloge et son mécanisme particulièrement complexe ne sont en effet pas en état de marche et nécessitent un patient et minutieux travail technique avant de retrouver l’ensemble de leurs fonctions.

Consultez les informations pratiques pour préparer votre visite

MenuFermer le menu